top of page
Béatrice Macé (bientôt disponible)

Interview de Ludivine Bigot et Emma Tardif

Community Manager

  • Noir Snapchat Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Cliques sur la photo pour visiter son site web et sur les emojis pour accéder aux réseaux sociaux des trans !!

Ludivine Bigot

-Emma : « Je vais vous demander de vous présenter en quelques mots »

-Emma: « Quelles études avez-vous suivies pour devenir community manager ? »

-Ludivine : « Je suis Ludivine, Community Manager sur les Transmusicales, je suis en charge de toute la communication web sur les réseaux sociaux, sur leur compte FB, Twitter, Instagram et Snapchat »

-Ludivine : «Du temps où j'ai fait mes études, ce métier n'existait pas encore, je n'ai donc pas vraiment suivi d'études pour, mais j'ai fait les formations pour apprendre à programmer des sites web, je me suis donc intéressée à l'univers du web. J'ai commencé à me former toute seule sur les réseaux sociaux qui commençaient à prendre de l'ampleur en communication. Sinon j'ai un master en Art Numérique »

-Emma : « Comment avez-vous intégré l'association des Transmusicales ? »

-Ludivine : « J'exerce ce métier en free-lance ; je travaille donc pour les Transmusicales de septembre à décembre uniquement. Dès septembre, je travaille sur l'amont et sur la préparation du festival, la communication sur les artistes, sur les réseaux sociaux, jusqu'à maintenant sur le temps du festival où on communique en live sur le temps du festival. Mon intégration s'est faite par réseau puisque je travaille dans le milieu culturel à Rennes. Petit à petit, j'ai contacté l'association des Transmusicales pour proposer mes services de community manager. Je suis à ma 3ème édition. »

-Emma : « Avez-vous un contact direct avec les artistes ? »

-Ludivine : « Oui, ça dépend des artistes parce que certains sont plus accessibles que d'autres. Tout dépend donc des rencontres qu'on peut faire sur le « terrain », mais c'est surtout quand on se balade dans le village des Trans au Liberté qu'on profite de la présence des artistes sur les plateaux radios, sur les sessions live, des concerts à l'Etage pour pouvoir les approcher et faire des photos pour les réseaux sociaux justement »

-Emma : « Pensez-vous que les réseaux sociaux influencent d'une certaine manière un événement comme les Transmusicales ? »

-Ludivine : « Oui, évidemment, on travaille en amont justement pour faire l'annonce de la programmation sur les réseaux sociaux, pour faire connaitre les artistes, puisque les Transmusicales est un festival où il n'y a pas forcément de têtes d'affiche, les artistes ne sont pas vraiment connus, à part certains comme Feder et Colombine, où il y a une communauté à Rennes qui les suit beaucoup. C'est donc grâce au réseaux sociaux que les artistes se font connaitre auprès des communautés en ligne, des followers. Et puis, sur le temps du festival, ça permet d'avoir une visibilité plus importante qu'au niveau local rennais, et une visibilité au national et à l'international sur les réseaux sociaux puisque les artistes partagent nos postes. »

-Emma : « Merci beaucoup pour vos informations. »

Interview réalisée et rédigée par Emma tardif, mars 2018.
Manon Laclaus

Manon Laclau-Lacrouts interviewée par Zoé Bellour

Zoé : " Bonjour Manon! Pouvez-vous vous présentez en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?

Manon : Bien sûr! Je suis Manon Laclau, chargée de communication pour l'Association Transmusicales (ATM).

Zoé : Qu'avez-vous fait comme études pour devenir chargée de communication?

Manon : Alors mon parcours est assez compliqué mais pour commencer j'ai d'abord fais un DUT* pour être documentaliste mais je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout fait pour moi. Je me suis lancée, par la suite, dans une licence professionnelle pour être chef de projet web mais je me suis à nouveau rendue compte que ce n'était pas ce qui m'interessait réellement et j'ai alors continué vers un Master* 1 (M1) info-com puis un M2 pro "communication des institutions publiques".

Zoé : Effectivement, très mouvementé ce parcours. Mais comment avez-vous intégré par la suite de ces études l'ATM?

Manon : Euh..j'ai tout simplement postulé à une offre en février 2015. En faites, à la base, je travaillais dans un label de musique à Lyon puis j'ai vu l'offre et suite à ma candidature, j'ai été prise.

Zoé : Et quelles sont vos stratégies de communication?

Manon : On a une directrice de communication qui définit la stratégie avec nos deux directeurs de festivals. Moi je suis pas vraiment dans la stratégie, je suis plutôt dans l'application d'un plan de communication. En gros, ma directrice va définir une stratégie et les angles de la communication de l'année et moi je vais répondre à cette stratégie avec un plan de communication en déclinant tout un tas de supports de communication en fonction de cibles, de lieux de diffusion, d'objectifs fixés par cette stratégie.

Zoé : D'accord. Et du coup, quels sont les différents métiers de la communication  présents dans l'ATM?

Manon : Sur les Transmusicales, il y a des community manager (voir interview Ludivine Bigot), un chargé de projet web qui gère le site internet des Transmusicales, et moi qui suis sur les supports de communication et les contenus. Ensuite, il y a la directrice de communication, un chargé des partenariats et des mécénats, nos prestataires qui s'occupent de toutes les relations presse. En tout, nous sommes 15 dans le service COM.

Zoé : C'est quand même une grosse équipe! Merci d'avoir répondu à nos questions et bon courage pour ces derniers jours de festival.

Manon : Merci à vous et bon courage également! "

 

* DUT: diplôme universitaire de technologie

* Master : diplôme national de l'enseignement supérieur (4ème année d'études)

Interview réalisée par Zoé Bellour (décembre 2017), rédigée par Léa Derosier (mars 2018).

bottom of page